Processus de production des bidons Superiore

 

Mélange des ingrédients

La fabrication de la glace commence par le mélange des ingrédients. Chaque matière première utilisée est pesée avec exactitude et équilibrée selon une recette. Les ingrédients sont remués dans une grande cuve pendant au moins 14 minutes et chauffés à 60 °C.

 

 

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_mixtank.jpg

Suite de l’opération

Permièrement, le mélange est homogéniéisé, c'est-à-dire cette étape permet de réduire, sous pression, la taille des gouttelettes de matière grasse, afin de donner une bonne consistance à la glace. Ensuite, le mélange est pasteurisé, c'est-à-dir qu'il est chauffé à une température comprise entre 80 et 90°C pendant 35 secondes. Ce procédé a pour but de tuer les germes pathogènes.

Enfin, le mélange est refroidi à moins de 5 °C et placé dans de grandes cuves de maturation de 5000 litres où il est mélangé à faible vitesse pendant au moins 10 heures.

 
Pasteurisateur

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_pasteurisator.jpg

Homogénéisateur

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_homogenisator.jpg

Le glaçage du mélange – Transformation en glace

Le mélange est pompé dans un appareil appelé «freezer». Il y est soumis à une rotation constante et intense d’env. 10 tours par seconde à l’aide d’un batteur cylindrique réfrigéré muni de couteaux racleurs. Ceux-ci ont pour fonction de balayer les parois du cylindre de manière à obtenir une glace finement cristalline. Le mélange de glace y est ensuite battu pour lui incorporer de l’air à une température allant de -2 °C à -8 °C. La glace acquiert alors sa structure crémeuse si agréable.

 

 

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_freezer.jpg

Processus d’emplissage

La glace subit ensuite un autre processus pour lui donner sa forme typique. Le mélange est conditionné en bidons. Selon les variétés, on lui ajoute des petits morceaux ou du coulis. Le couvercle est ensuite scellé et daté. Enfin, les bidons passent dans un tunnel de durcissement à -35 °C minimum pendant env. 45 min.

 

 

 

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_mix_abfuellen.jpg

Conditionnement et conservation

Les bidons sont ensuite emballés automatiquement dans des cartons et empilés sur des palettes dans la chambre froide. Lorsqu’une palette est complète, elle est automatiquement enroulée dans un film en matière synthétique, puis entreposée dans la chambre froide à -26 °C, jusqu’à la réalisation des contrôles de qualité et obtention du feu vert pour sa livraison.

 

 

 

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_palettierung.jpg

Stockage et transport

La glace est livrée dans des camions frigorifiques jusqu’aux congélateurs des clients. Le stockage et le transport sont effectués à une température minimale de -18 °C, tout en veillant à éviter au maximum toute variation de température, même minime.

 

 

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_LKW.jpg

Dégustation

La glace peut enfin être dégustée. Sortie du congélateur peu avant d’être servie, son arôme sera plus intense et sa texture plus crémeuse.

 

tl_files/igelati/images/produktionsprozess_dessert.jpg